jzu.free.fr
Home
Mirage
Knouts
Tubes
Dazibao
Outils
Liens

DAZIBAO


Dernier concert de Dazibao, La Roquette, Paris (JS,JZ,LZ,TB,PDDLT) - D.R.

Fondé en 1983 par Jamil Saïarh (vocaux), Pierre Biss (synthétiseurs), Paul Dufayet de la Tour (batterie) et Jean Zundel (basse), Dazibao donne son premier concert à l'usine Pali-Kao, squatt aujourd'hui disparu. Très tôt sort un premier 45t (enregistré sur Portastudio...) sur le label montpelliérain M. Vinyl Records.

L'arrivée de Lucas Zabojnik (guitare) permet au groupe de véritablement décoller en enchaînant les concerts. Le maxi Sahd est édité par le label New-Wave ; des 45t et un album (Les Musiques de la Honte) sortent notamment grâce à l'activisme éclairé du label V.I.S.A. jusqu'à Amok, album qui voit le départ de Pierre Biss. Réduit à un quatuor avant que Thierry Bertomeu (samplers, guitare) rejoigne le groupe, Dazibao est dorénavant managé par Philippe Saintlos. Le label Hou La La / Bondage, où officient Yves Lecarpentier (V.I.S.A.) et Éric Débris (Mix-It), permet au groupe d'enregistrer Shems/Soleil à Bruxelles, album produit par Zip Zinc. Ce sera le dernier.

Pendant les dix ans de son existence, Dazibao accumule donc les disques et les tournées en France et en Europe, participe à tous les grands festivals et ouvre pour de nombreuses têtes d'affiche. Si les critiques sont toujours élogieuses, le succès commercial n'est pas au rendez-vous. Il faut dire que Dazibao est avant tout un groupe de rock même si les paroles sont souvent en arabe, Jamil étant à moitié Marocain. Un succès « folklorique », par exemple, est interdit à un groupe dont les membres ne se revendiquent d'aucune communauté, d'aucune mode ; dont les influences variées sont tellement digérées qu'elles en deviennent méconnaissables ; qui ne se veulent pas alternatifs, mais indépendants ; un groupe, en bref, auquel il est difficile au public de s'identifier. Peu importe finalement car au delà des disques, restent les rencontres...

Cette page entend combler un manque (en 2003) : aucune ressource sur l'Internet ne donne d'information sur Dazibao, mis à part l'admirable travail de compilation discographique de French New Wave remplaçant celui de Ripost. Les disques sont épuisés et cet état de fait risque de perdurer. Je complèterai donc cette page quand j'aurai le temps... sachant que je préfère quand même m'occuper du présent et du futur. Cf. le reste de ce site :-)

Mise à jour : Sortie fin février 2005 du dernier avatar en date des activités discographiques du groupe, la compilation Optical Sound, pour laquelle une version acoustique de Hendi (originellement sur la compilation V.I.S.A.-Beaucoup, 1992) a été remixée.

Re-mise à jour : L'intégrale est sortie sous forme de coffret en avril 2010. Les titres ci-dessous y figurent bien entendu, mais ils ont été remasterisés. Voir la page Myspace du groupe.

Licence

Pas de licence. Ces mp3 sont en libre distribution pour usage personnel jusqu'à ce qu'un ayant droit proteste.


SHEMS

Première livraison : le troisième et dernier album, Shems/Soleil, sorti sur Bondage-Zelig (HZ CD 9123). Enregistré au studio Square à Bruxelles et mixé au studio Mix-It à Paris début 1991 par Bruno Donini, direction artistique Zip Zinc, management Philippe Saintlos.

Titres

Hendi
Hayat
Jugement
Parade
Fe Sem
Nod
Leila
Djazair
Ach Hadi Trekh La
Bahdi Meni
Sbar Ha Bel Khel

Personnel

Jamil SaïarhChant
Lucas ZabojnikGuitare
Paul Dufayet de la Tour  Batterie
Jean ZundelBasse
Thierry BertomeuGuitare, sampler

AMOK

Deuxième album, Amok, édition CD enrichie de deux morceaux du maxi Sahd : Habeitek et R'dem. Sorti sur Bondage/Zelig (HZ 9006 CD), originellement en vinyle sur V.I.S.A. Ultima Flux (UF 007) en novembre 1988. Réalisé, enregistré et mixé par Zip Zinc et Éric Débris à Paris, été 1988. Habeitek et R'dem enregistrés et mixés par Édouard Gilles au studio Garage à Paris en 1986.

Titres

Baykher ¹
Choufi Fia ¹
Bolero 2 ²
Can Ya Ma Can ¹
Sayf ¹
Atfali
Ou Hal
Habeitek ¹³
R'Dem ¹³

Personnel

Jamil SaïarhChant
Lucas ZabojnikGuitare
Paul Dufayet de la Tour  Batterie
Jean ZundelBasse
Pierre BissSynthétiseur ¹
  
Musiciens additionnels
Thierry BertomeuSynthétiseur ²
Maurice DrapierCithare hongroise, épinette, bombarde ³
compteur